Amitié : pour votre santé, consommez au moins 5 amis par jour !

Saviez-vous qu’une personne sur 10 souffre de solitude ?

Cela représente environ 5 millions de personnes en France, dont 19% rien que pour la tranche d’âge de 18 à 30 ans !

 

Une statistique plutôt paradoxale à l’aire du « tout connecté ». On est peut être « ami » avec 600 personnes sur Facebook, avoir notre téléphone portable qui tente d’interagir avec nous toutes les 5 minutes : cela ne nous empêche de nous sentir seul… Cela y participe même sûrement !  Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous faire un énième article sur « Tu passes ta vie sur ton portable ? Ce n’est pas bien ! Allez viens, on te propose un guide de désintox ! ». Finalement, on a plutôt eu envie de nous recentrer sur les bons côtés de la vie, et plus particulièrement de vos amis.

delete

WE ARE YOUR FRIENDS ! 

Tes amis ? Tu sais, ces êtres super cools avec qui tu partages de bons moments et tes meilleurs fous-rires ! Ces personnes avec qui tu peux te disputer sans que jamais cela ne tourne au drame, ceux à qui tu oses te confier sans hésiter. Les amis, ou, la meilleure arme contre la solitude !

Si notre sociabilité est, à priori, hyper stimulée au cours de nos années d’études,  malheureusement, nous passons sûrement tous par cette période de la vie où il devient de plus en plus difficile d’entretenir une relation avec nos potes. Des emplois du temps différents, des couples qui se forment et se forgent, ou encore des déménagements ; les facteurs qui nous éloignent sont nombreux, et du coup, c’est la solitude qui se rapproche peu à peu. C’est notamment à cette problématique que répond JumpIn, avec son concept de réunir 10 inconnus au hasard dans un lieu cool de la capitale. De quoi faciliter les rencontres, et même l’amitié !

lorsqu’une nouvelle personne entre dans notre vie, elle éjecte deux individus de notre cercle le plus proche.

On parle sans cesse de la recherche du grand amour, du bonheur de vivre une relation avec la bonne personne, mais qu’en est-il de l’amitié ? Les relations amicales sont d’ailleurs bien souvent délaissées au profit d’une nouvelle relation amoureuse, mais il est difficile de s’en apercevoir sur l’instant. En moyenne, on constate que lorsqu’une nouvelle personne entre dans notre vie, elle éjecte deux individus de notre cercle le plus proche. Pourtant, les bienfaits que nous apportent nos relations avec nos amis existent, et il serait bien dommage de ne pas en profiter !

friendship-quotes-01

 

1. LE BONHEUR CONTAGIEUX & LE FARDEAU PARTAGÉ

L’homme est un être sociable, qui a et qui aura toujours besoin de compagnie. Nous sommes faits pour vivre en communauté, car elle nous est utile et qu’à l’inverse, nous lui apportons aussi notre contribution. D’où l’importance des termes d’échange et de partage. D’ailleurs, on a même des neurones qui reflètent ces deux notions, on les appelle les neurones miroirs. Ils nous permettent de nous voir agir à la place de la personne qui se trouve en face de nous, exactement comme dans un miroir. Grâce à eux, on est capables d’entrer en relation avec une autre personne, d’adopter son point de vue et de le comprendre. Alors imaginez maintenant la force de ces neurones lorsque l’on se trouve en face d’une personne dont on se sent proche, comme un ami. Ces neurones miroirs vont nous pousser à imiter les expressions faciales de cet ami, et même à partager ses émotions. Notre meilleur(e) ami(e) nous annonce qu’il/elle vient de signer le CDI de ses rêves ? Nous partagerons son bonheur et son enthousiasme. Notre frère ou  notre sœur souffre d’une rupture amoureuse ? Nous compatissons, et souhaitons qu’il/elle aille mieux le plus vite possible.

2. L’AMITÉ : DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE À L’INSTINCT DE SURVIE

Ce sentiment, qui fait que l’homme est capable de se mettre à la place des autres, c’est l’empathie. Grâce à cette capacité, on peut même ressentir des émotions pour un être pourtant bien différent de nous, en voyant un animal en train d’agoniser, par exemple. Avec l’amitié, ce sentiment est, une fois encore, poussé à l’extrême. Lors d’une expérience, des scientifiques américains avaient observés les scanners des cerveaux de 22 personnes, menacées de recevoir des petites décharges électriques. Ces personnes savaient également que ces mêmes décharges pouvaient être administrées à un ami. Le résultat ? L’activité cérébrale d’une personne en danger était quasiment identique à celle d’une personne à qui l’on avait annoncé que son ami était en danger. Bon là on peut se dire : « Wahou, l’amitié entre les humains, c’est vraiment beau ! ». Pour être tout à fait honnête sur ce coup, il est ici plutôt question d’instinct de survie et de similitude. James Coan, psychologue et directeur de l’étude, nous explique que : « Les humains s’associent pour prospérer. Nos objectifs et nos ressources sont communs. Si un danger menace un ami, il menace nos ressources et objectifs. » Aussi bête que simple, et véridique !

3. UNE INFLUENCE DÉCISIVE

Mais bien sûr que oui, l’amitié c’est beau ! Car grâce à ces sentiments que l’on pourrait considérer comme primitifs et propres à l’humain en vue du paragraphe précédent, nous sommes tout de même capables de nouer des relations qui nous sont bienfaisantes ! Les bienfaits de l’amitié seraient généralement même supérieurs à ceux de l’amour, pour la simple et bonne raison que l’on aurait tendance à se comparer d’abord aux personnes de même sexe.

Avoir des amis, ce n’est pas simplement avoir des personnes pour nous accompagner boire une bière le vendredi soir. Même si c’est cool, aussi. Mais avoir des amis, c’est ouvrir les portes de son monde, de son univers à quelqu’un d’autre que soi-même. On estime donc que ces personnes sont dignes de confiance, et, très important, qu’elles nous veulent du BIEN ! Construire une amitié, c’est accepter de grandir ensemble et c’est évoluer ensemble. Un ami va avoir une influence sur notre façon de penser, notre vision du monde et sur certaines décisions à prendre. Cela peut être positif comme négatif, d’où l’importance d’une relation saine. Des chercheurs d’Harvard ont constaté que lorsqu’une personne devient obèse, ses amis ont 57% plus de risques d’être obèses à leur tour. En admettant cette fois qu’une grande partie de notre entourage proche s’arrête de fumer, alors on aurait 34% de chance d’y parvenir également. Nos amis nous aident à prendre les bonnes décisions et, parce qu’ils sont différents de nous, jouent un rôle dans l’amélioration de notre ouverture d’esprit.

 

4. L’AMITIÉ , C’EST BON POUR LA SANTÉ 

Plus surprenant mais tout aussi vrai : l’amitié possède de réelles vertus pour notre santé. Lorsque nous sommes en compagnie d’un ami, nous produisons de l’ocytocine, l’hormone du lien et de l’attachement. Non seulement cette hormone permet de réduire la tension, la douleur et le stress, mais elle booste notre énergie intérieure et renforce notre système immunitaire ! Rien que ça oui ! Du coup, si tu n’aimes pas les fruits et les légumes, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Blagues à part et pour prouver que l’on ne dit pas que des bêtises, on va vous donner un exemple. Une étude du Journal of Clinical Oncology nous rapporte que les femmes atteintes de cancer du sein ont quatre fois moins de risque de mourir de la maladie si celles-ci ont  au minium 10 amis proches. A l’inverse des patientes isolées, celles qui continuent de recevoir la visite de leurs amis sont moins sujettes au stress et vivent plus longtemps.

De façon générale, l’amitié contribuerait réellement à prolonger l’espérance de vie. Selon une étude australienne menée sur 10 ans, les personnes âgées qui possédaient un important cercle d’amis couraient 22% de moins de risques de décéder au cours de l’étude. Bah oui, c’est quand même plus sympa de s’imaginer à 86 ans en train de commérer sur tous les passant de la rue avant ses meilleur(e)s ami(e)s que seul(e) avec son chat !

tumblr_md4wnmTVZz1rrhjaso5_1280

Sur ce on ne va pas te déranger plus longtemps, tu as sûrement quelqu’un à qui tu as envie de passer un petit coup de téléphone !

Meet 5 new friends a day, keeps the doctor away 😉

Romane Salvador
Rédactrice Exploratrice JumpIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *