Utiliser le digital pour revenir à la « vraie vie »… et si on bousculait nos vies 2.0 ?

Se connecter pour déconnecter ou déconnecter pour mieux se connecter ? Telle est la question…

  •  Tu t’es déjà mangé un poteau en marchant parce que tu avais les yeux rivés sur ton G.P.S. ?
  • Tu vérifies toutes tes notifications au réveil avant même d’avoir posé un pied au sol ?
  • Tu te sens à poil quand tu n’as plus de batterie ?
  • Parfois tu sors ton téléphone uniquement pour l’allumer et l’éteindre ?  ( Wow, it’s still alive !! )
  • Tu as envie de faire un « CTRL + Z » à chaque fois que tu fais une connerie ?
  • Tu n’as plus de montre depuis que tu as un téléphone… A quoi ça sert ?
  • Tu t’es souvenu de l’anniv de ta sœur – cousin – meilleur pote grâce à Facebook ?
  • Tu as en moyenne 12 mots de passe différents ou le même pour 12 sites ?
  • Depuis que tu as découvert Uber, ton budget taxi a augmenté de 150% ?

Tu te reconnais dans l’un des ces points ? Tu es surement atteins de ce que l’on appel « l’over-connectivité » et/ou la FOMO (Fear Of Missing Out) – la crainte de rater quelque chose… qui nous fait finalement bien souvent passer à côté de ce qui se passe dans la vraie vie !

Avant meme d’avoir snoozé ton réveil, ton cerveau a déjà enregistré que tu avais des notifs sur Instagram, que ton pote te harcèle encore sur Facebook et que les 15 mails reçus pendant la nuit vont t’occuper pendant tout ton trajet de métro…(15 mails ?? Les gens ne dorment-ils donc jamais ?? )

Le problème, c’est qu’à force de s’enfermer dans nos vies numériques, on en oublierait presque que la terre tourne, on se coupe d’expériences humaines qui font du bien et qui sont pourtant essentielles à notre équilibre  !

Le digital ? On y coupera pas et on le sait. Mais on a peut-être moyen de l’aborder autrement : mieux cadrer sa présence dans notre vie quotidienne ainsi que dans notre rapport au monde et aux autres.

Quand le digital nous aide à revenir au réel

Vous le savez, avec Jumpin, c’est l’un de nos combat : utiliser l’outil digital pour créer des expériences « in real life ».

On a remarqué que comme nous, d’autres acteurs oeuvraient dans ce sens.

Par ailleurs, le mouvement de la « détox digitale », commence à faire des émules !

Nous avons donc voulu nous intéresser de plus près à ces start’up, associations, blogueurs qui nous sensibilisent et nous proposent de nouvelles alternatives pour agir dans la vraie vie tout en se connectant.


 

Into The Tribe

Into the Tribe propose des voyages déconnectés

Tout nouveau sur le marché de la digitale Detox, la startup Into The Tribe te propose de lâcher prise et partir à la rencontre d’une trentaine d’autres personnes venues pour les même raisons pendant 3 jours !

Avec Into The Tribe, tout est prévu pour que l’on puisse se mettre à l’abri des ondes et déconnecter pour de vrai le temps d’un weekend : les smartphones sont tous bloqués par une application qui ne laisse que l’accès à la fonction d’appels.

« pas de wifi, pas d’internet, pas de stress ! »  nous explique Vincent, le fondateur.

L’équipe se démène pour vous dénicher des lieux incroyables et propice à la prise de recul. Les premières éditions des weekends déconnectés sont pour bientôt et promettent d’être géniaux !

Premier rendez-vous dans le Berry (à seulement 3h de Paris)  du 29 avril au 1er mai dans un domaine magnifique dans lequel 20 chanceux pourront enfin se mettre au vert et partager un tas d’activités ( paintball, vélo, catamaran, yoga, cours de cuisine, dégustation de vins locaux, tennis, canoë,… )

Pour découvrir ce digital break c’est par ici 

Du 7 au 9 mai, rendez vous en Espagne pour une version catalane de l’expérience déconnectée dans une magnifique maison avec piscine et proche de la plage. Au programme : Bateau à voile – VTT dans les vignes – Yoga – Cours de cuisine – Dégustation et visite de domaine viticole – Fabrication de savon artisanal – Cours de Djembé

Pour découvrir ce digital break c’est par ici

Toutes les excuses seront bonnes pour ne pas répondre dans la minute. Qu’on vous laisse un message, vous serez de retour dans 3 jours et le monde ne s’écroulera pas sans vous !


 

innocent_un_plugged_festival_kent_brand_experience-2015072902481463

La marque Innocent vous emmène dans la forêt pour un festival musical déconnecté ! 

On peut penser à un coup marketing bien placé, mais en tombant là dessus, on a franchement aimé le concept.

« Oublie Facebook, éteins Twitter. Dis au revoir à Google. On se retrouve dans les bois ! « 

chiffresunplugged2

Si l’envie te prend d’aller écouter de la bonne musique, de faire de vraies rencontres, et pour certains de pratiquer votre anglais pendant 3 jours (oui, parce que c’est planqué dans les bois en Angleterre ) – rendez-vous au festival Innocent Unplugged, du 28 au 30 mai pour un moment magique !

 


 

forestapp4

L’application Forest app fait pousser des arbres lorsque tu n’utilises pas ton téléphone !

Le principe est simple. Pour se forcer à rester focus, il est parfois nécessaire de couper son téléphone. Peu de personnes le font réellement et il est si facile d’être tenté de casser sa résolution. Forest app vous donne un coup de pouce ludique et agréable pour matérialiser ce temps déconnecté !

1 arbre = 30 minutes de temps de concentration / déconnexion.

Si vous cassez le cycle, l’arbre meurt !

forestapp3


 

Se servir du digital pour prendre du recul, c’est donc envisageable et la créativité et les actions de certains nous y aide fortement !

On ne sait pas toi, mais nous on va faire une petite pause 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *